Les cellules sensibles de la cochlée transforment alors les vibrations de nos trois osselets en impulsion électrique. Cette information est transmise via le nerf auditif à notre cerveau qui interprète l’information et la transforme en son !!!
 
Voilà pour la partie descriptive  de la réception physique d’un son à notre cerveau, que cela soit un son brut ou un son musical (nous réceptionnons aussi les sons avec tout notre corps, car le son nous touche réellement) mais alors où est la différence ?
 
Et bien elle se trouve dans l’intention, un son musical à un sens, il est intentionnel. L’élément musical du son ne peut apparaître que par un acte créateur de l’esprit humain à la différence d’un son quelconque.
 
Ce qui diffère également est l’activité et le niveau de notre conscience par rapport à ce qui est écouté.
 
Nous pouvons nous arrêter à la perception physique d’un son, ou nous élever en quelque sorte à son âme,  le phonème (qui est le niveau psychique) ou a une expérience musicale pure (sphère spirituelle).
 
Devant un timbre exceptionnel et la sureté d’intonation d’un chanteur, nous pouvons rester totalement froids dans l’expérience musicale si l’on ressent de l’orgueil ou des sentiments surs joués dans sa manière de produire le son (ce qui est valable aussi pour un instrumentiste). Derrière la perception sensorielle, nous ressentons en fait l’âme du son et ses caractéristiques…
 
L’homme est capable de saisir l’être musical du son ; il le peut parce qu’au-delà de l’âme, il y participe au niveau spirituel.
 
Mais depuis les deux derniers siècles, l’homme a développé différentes machines de plus en plus élaborées, synthétiseur électronique, synthèse vocale, enregistreur, derrière lesquelles… aucun être ne s’exprime directement.
 
Ces machines permettent d’imiter l’enveloppe acoustique des sons, du langage et du son musical avec une qualité qui réponde aux besoins émotionnels du moment de l’homme « moderne », mais ce n’est pas le but premier du son musical, car s’il agit encore dans la sphère émotionnelle avec ces machines, il est dénué de son sens premier et sacrée… menant la confusion entre bruit, phonème et son musical.
 
Cette confusion est le résultat d’une perception sensorielle trop peu précise, trop peu sensible de l’enveloppe acoustique. Si l’on cultivait aujourd’hui vraiment la finesse de sa perception sensorielle et la faculté de ressentir toutes les harmoniques subtiles du son, ceci entrainerait une métamorphose totale de la vie musicale actuelle…
 
Plus personne ne pourrait supporte d’écouter par exemple un morceau de chant par l’intermédiaire d’un haut-parleur, parce que l’on ne percevrait rien d’autre qu’une membrane de papier manœuvrée électroniquement et produisant un bruit extraordinairement différencié !!!
 
À nous de développer à nouveau nos perceptions fines et sensorielles afin de développer une conscience plus grande de ce que nous entendons, de ce que nous en faisons.
 
Si l’oreille enregistre un bruit de moteur d’avion, nous prenons conscience du monde extérieur qui se manifeste. Alors  qu’un son musical habite l’espace intérieur de notre être, recréant le temps de son action une conscience nous amenant dans un autre espace, un autre temps.
 
L’audition de sons issus d’instruments acoustiques (Flute amérindienne, bâton de pluie, bol de cristal, balafon…) libère les forces de l’imagination, éveille des résonances émotionnelles et spirituelles.
 
Le son acoustique crée un temps, un espace qui lui est propre,  vecteur de guérison possible.
 
Ceci m’a amené à m’intéresser et à entreprendre depuis de nombreuses années des recherches pour harmoniser, raccorder notre corps, notre être par le son musical.
 
Une séance d’harmonisation sonore pratiquée avec de vrais instruments acoustiques, choisis délibérément pour leur richesse harmonique et organisés selon la thématique du moment nous emmène bien au-delà d’une simple séance de relaxation.
 
C’est un voyage subtil qui nous offre de véritables moments de découvertes et de transformation profonde.
 

Bien à vous,
Fabrice
J’aimerais aborder les différences entre les sons qui nous entourent et les sons musicaux.
 
Pour les deux, l’activité de l’oreille reste la même.
 
Le son après être recueillit par notre pavillon externe, s’engouffre dans un conduit que l’on nomme le conduit auditif qui amplifie et transmet les vibrations sonores jusqu'à notre membrane du tympan.
 
Les vibrations sont alors transmises par trois osselets jusqu’à l’oreille interne constituée de la « cochlée » en forme d’escargot pour l’audition et le « vestibule » pour la gestion de notre équilibre.
°
nous formulons oralement ce qui est dans notre esprit. Plusieurs étapes se succèdent pour la bonne réalisation de cet acte !!! Tout d’abord, il y a une pensée qui émerge, cela peut être une réflexion, une idée, peu importe. Nous choisissons ensuite dans notre grand dictionnaire, les bons mots, les bons sons qui vont traduire au mieux cette pensée et notre larynx s’active enfin !!!
Avec lui, la douce vibration de notre voix se fait sentir et se propage dans l’air jusqu'à l’oreille de notre auditeur qui la reçoit.
 
Si je décris cette séquence, c’est pour vous exprimer que la vibration n’apparaît pas qu’au moment du son de la voix, mais aussi par la pensée. Lorsque nous dormons, pensons, imaginons, visualisons ou portant une attention, nous générons des fréquences cérébrales, donc des vibrations ;-) mesurées par un électro-encéphalogramme cela donne :
 
Ondes Gamma (les fréquences supérieures à 30 Hz. Grande activité cérébrale).
Ondes Beta (fréquence entre 12 et 30 Hz. Activité normale du cerveau).
Vous êtes vraisemblablement en « état beta » en lisant cet article ou en « Gamma » si vous essayez de le comprendre !
Ondes Alpha (fréquence entre 8 et 12 Hz. Etat de conscience apaisé).
Ondes Theta (fréquence entre 4 et 8 Hz. L’activité cérébrale est au ralenti).
Ondes Delta (fréquence de 0,5 à 4 Hz. Détectés durant l’état de sommeil profond).
 
Les mots prononcés par l’interlocuteur n’atteignent que les oreilles de celui qui écoute, mais la pensée procédant de l’esprit a une tout autre portée. Les vibrations de l’esprit sont bien plus puissantes que celles des mots.
 
Une vibration à une longueur d’onde ainsi qu’une largeur, elle peut durer moins de la fraction d’un instant ou la plus grande partie de l’âge de l’univers.
Nous pouvons dans le silence apparent de l’esprit « parler et entendre » en conscience, par l’intermédiaire de ces vibrations.
 
Toutes choses et tous êtres sont reliés les uns aux autres d’une façon visible ou invisible. Et c’est par la vibration qu’il s’établit entre eux également, une communication au-delà des mots.
J’ai une expérience personnelle à vous faire partager qui est très révélatrice de la force de communication de ces vibrations.
 
Il y a quelque temps, j’ai fait un stage de trois jours aux @Chevaux d’Arcand afin de travailler sur ma peur des chevaux. Outre le fait de n’avoir plus peur des chevaux à présent, j’ai fait l’expérience grâce à Claire de la puissance des vibrations de l’attention et de la visualisation.
 
Le dernier jour du stage, j’étais sur le cheval, sans mords et sans renne et Claire me dit : « A présent, lorsque tu désires tourner à droite avec le cheval, tu mets ton attention à droite…
 
Heuuuuuuuu oui ??? Elle me dit alors quoi visualiser dans certaines parties de mon corps et de garder mes yeux droits devant avec la notion d’une vue panoramique (élément que nous avions travaillé auparavant).
Et bien… pendant que le cheval avançait, j’ai visualisé ma jambe droite vide et transparente et porté mon attention sur ce qui apparaissait et disparaissait à ma droite, sans tourner les yeux, et sans bouger quoique se soit au niveau de mon corps.
 
Au même moment, le cheval s’est mis à tourner à droite, c’était époustouflant !!!
J’ai fait tourner un cheval de 500kg « juste » par la création de vibrations que le cheval a réceptionné et compris, et cela a marché aussi à gauche !!! ;-)
 
Lorsque je suis descendu de cheval, j’étais abasourdi par la portée et la force de cette expérience. Je recommande d’ailleurs à tous ceux et celles qui désirent s’initier en conscience avec ce splendide animal de venir faire un stage à la maison !!!
 
Bien à vous,
Fabrice
d’atome au-dessus des atomes de votre chaise, grâce à ces vibrations !!! (La découverte date de 1906 par Ernest Rutherford).
 
Et où je veux en venir ? Et bien que tout est vibration et donc son, musique… car un son est caractérisé par une fréquence (audible ou non), d’une intensité et d’une durée. On exprime la fréquence du son, de la vibration en Hertz (Hz).
 
Il y a quelques jours, j’entendais notre robot mixeur faisant un bruit du tonnerre pour écraser quelques malheureuses patates !!! Je me suis mis au piano et j’ai cherché via les 12 notes de l’octave la fréquence de se son et bien c’était un FA et pour être très précis en vitesse deux c’était un FA# !!! ;-)
 
Voilà où je veux en venir pour cette introduction, tout ce qui vibre génère un son et donc une note de musique... Les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, le moteur de la voiture, le bruit du frigo !!! Faites l’essai, expérimentez réellement (de le lire comme ça, cela semble presque évident, mais par l’expérience, vous découvrirez toute la poésie, la magie de notre monde vibratoire, QUE TOUT EST MUSIQUE.
 
Chaque être est également une note de musique et les règles de l’harmonie prend alors tout son sens, chacun doit entrer en harmonie avec lui-même et les autres, mais aussi avec la nature et tous ses êtres qui le peuples animales, végétales, minérales…
 
Bonne découverte !!!
 
Fabrice
Et si nous entrions à présent dans le vif du sujet :
 
« Explorer les profondeurs cosmiques des vibrations afin de découvrir la musique à travers laquelle toute vie est en communion avec sa source éternelle ». Oui, il faut bien un véritable sujet !
 
Commençons par une vibration toute simple (en tout cas en apparence) la parole.
Lorsque nous nous exprimons avec notre voix, nous
°
Articles
F a b r i c e   G o g u e t - C h a p u i s  
°
J’aimerais vous parler un peu de vibration ce soir.
 
Malgré les apparences dures et fermes de la matière, comme cette table sur laquelle je suis en train d’écrire et bien elle vibre…
 
La matière est remplie d’espace, de champs de forces électriques et magnétiques produisant des vibrations et ce sont ces forces en action qui assurent la solidité de la table via les atomes. Vous êtes vous-mêmes assis en ce moment suspendu à une épaisseur
Espace Thérapeute
Prendre RDV
Ces sons qui nous font du bien
Vous accompagner
Le son de soi
Espace Thérapeute
Prendre RDV
Concert voyages sonores
Ces sons qui nous font du bien
Vous accompagner
F a b r i c e   G o g u e t - C ha p u i s
32 Impasse de la fontaine
73370 BOURDEAU